Notre histoire

Tout a commencé par une catastrophe.  Je tenais plusieurs aquariums à l'époque, ce qui est normalement le cas depuis que je suis gamin.  Je venais d'acheter quelques plantes que j'étais ravi d'ajouter à mon précieux réservoir de 35 gallons. Parce que ce réservoir abritait une population abondante et florissante de crevettes, j'avais été vigilant sur l'utilisation uniquement de plantes de culture tissulaire.  Mais cela a rendu les choses délicates.  

La sélection et la disponibilité des plantes TC dans nos poissonneries locales et nos boutiques en ligne étaient généralement assez limitées.  Quand j'ai trouvé les plantes que je cherchais, elles avaient généralement l'air d'avoir fait le tour du monde [they had].  De plus, les plantes TC mettaient souvent beaucoup de temps à s'acclimater après avoir été plantées, ce qui était ennuyeux.  Ces problèmes de disponibilité et de qualité m'ont finalement amené à craquer et à faire une exception.

Amano Shrimp.jpg
RedBee Shrimp_edited.jpg

Je cherchais depuis longtemps un Water Sprite dans TC sans succès.  Alors, quand je suis tombé sur un paquet d'apparence saine dans une animalerie, j'ai décidé de l'acheter.  Il était annoncé comme ayant subi un processus d'assainissement vigoureux, ce qui m'a aidé à me convaincre que c'était une décision sûre.  Comme je me suis trompé ! Quelques secondes après avoir planté le Water Sprite, j'ai su que quelque chose n'allait pas du tout. Les crevettes dans mon aquarium ont commencé à courir frénétiquement, bourdonnant d'avant en arrière sans but.  J'ai immédiatement retiré la plante, mais c'était trop tard.  La colonie et les alevins dont j'avais la garde, qui étaient il y a quelques instants en bonne santé et dynamiques, ont commencé à devenir violets et à mourir.  J'ai essayé d'en sauver autant que possible, en les mettant dans des seaux.  Cependant, en quelques jours, ils étaient tous morts.

Après avoir fait des recherches frénétiques sur ce qui s'était passé, j'ai trouvé une note de bas de page dans un article sur la pratique de la pêche au poisson qui expliquait que de nombreux pays exigent légalement l'application de pesticides sur les plantes destinées à l'exportation. Avec un peu plus de recherche, j'ai pu identifier la classe de pesticides utilisés et le pronostic pour mon bac n'a fait qu'empirer. Étant donné que ces substances n'étaient pas solubles dans l'eau, aucun nombre de changements d'eau n'a pu éliminer les produits chimiques. Il aurait pu s'écouler des mois, voire des années, avant que je puisse réintroduire en toute sécurité des invertébrés dans mon aquarium.  Des milliers de dollars et des centaines d'heures, dans les égouts. Sans parler de la culpabilité d'avoir massacré les créatures sous ma garde.  J'étais dévasté, et tout ça à cause d'une seule plante « propre ».

Après avoir pansé mes plaies, j'ai commencé à réfléchir à des moyens pratiques de résoudre les problèmes qui m'empêchaient de respecter mon engagement de n'utiliser que des plantes de culture tissulaire.  La question de la disponibilité était assez simple : cultivez des plants de TC ici même, au Québec!  Cela offrait un accès à des plantes plus fraîches qui n'avaient pas rebondi depuis des semaines avant de finalement arriver dans mon magasin local. 

Image by Eva Blue
Nikki_Pipette_edited_edited.jpg

Le problème de l'acclimatation lente, cependant, était beaucoup moins simple.  Cela impliquait une proposition de recherche, l'obtention d'un financement de R&D, et a nécessité des milliers d'heures de bricolage dans notre laboratoire.  Par chance, un bon ami terminait un travail d'enseignement de l'écologie des poissons à McGill et était prêt à se joindre à moi dans une entreprise folle que seuls les biologistes pouvaient s'enthousiasmer. Je dois admettre que nous sommes satisfaits des résultats, et il semblerait que nos clients le soient aussi.

Alors que notre petite équipe s'est agrandie au milieu des blocages, des couvre-feux, des délais de livraison et de l'expansion de compétiteurs étrangers au Canada, nous continuons d'être époustouflés par la fidélité et le soutien de nos clients.  Nous apprécions tous ceux d'entre vous qui nous soutiennent et nous espérons continuer à servir la communauté d'aquascaping canadienne pour les années à venir.

ps  C'est aussi l'histoire de pourquoi Water Sprite est l'une des premières plantes que nous avons cultivées.

IMG_20180408_143317.jpg
ABC Plants team

SUIVEZ NOUS

  • Facebook Basic
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter Basic

Our Story

It all began with a disaster.  I was keeping several aquariums at the time, which has normally been the case since I was a kid.  I had just purchased a few plants that I was excited to add to my prized 35-gallon tank. Because this tank was home to an abundant and thriving population of shrimp, I had been vigilant about only using Tissue Culture plants.  But this made things tricky.  

The selection and availability of TC plants at our local fish stores and online shops were usually quite limited.  When I did find the plants that I was looking for, they usually looked like they had traveled halfway around the world [they had].  Also, TC plants often took a long time to acclimate after being planted, which was annoying.  These problems with availability and quality eventually led me to crack and make an exception.

Amano Shrimp.jpg
RedBee Shrimp_edited.jpg

I had long been looking for a Water Sprite in TC with no luck.  So, when I came across a healthy-looking bundle at a chain pet store, I decided to buy it.  It was advertised as having gone through a vigorous sanitation process, which helped to convince me that this was a safe decision.  Boy, was I mistaken! Within seconds of planting the Water Sprite I knew something was horribly wrong. The shrimp in my tank began frantically racing around, buzzing back and forth aimlessly.  I immediately removed the bundled plant, but it was too late.  The colony and fry in my care, that were only moments ago healthy and vibrant, began turning purple and dying off.  I attempted to rescue as many as I could, putting them into buckets.  However, within days, they had all died.

After frantically researching what had happened, I found a footnote in a Practical Fishkeeping article which explained that many countries legally require pesticide application on plants intended for export. With a bit more research, I was able to identify the class of pesticides used and the prognosis for my tank only got worse. Since these substances were not water soluble, no number of water changes could remove the chemicals. It could have been months to years before I could safely reintroduce invertebrates back into my tank.  Thousands of dollars and hundreds of hours, down the drain. Not to mention the guilt of having massacred the creatures in my care.  I was devastated, and all because of a single “clean” plant.

After licking my wounds, I began thinking about practical ways I could solve the problems that prevented me from sticking to my commitment to only use tissue culture plants.  The issue of availability was fairly straightforward – grow TC plants right here, in Canada!  This offered access to fresher plants that had not bounced around for weeks before finally making it to my local shop. 

Image by Eva Blue
Nikki_Pipette_edited_edited.jpg

The problem of slow acclimation, however, was far less straightforward.  This involved a research proposal, securing R&D funding, and required thousands of hours of tinkering in our lab.  As luck would have it, a good friend was finishing up a stint teaching Fish Ecology at McGill, and was down to join me in a crazy venture only biologists could get this excited about. I must admit that we’re pleased with the results, and it would appear that our customers are as well.

As our little team has grown in the midst of lockdowns, curfews, shipping backlogs, and foreign competitors expanding into Canada, we continue to be blown away by the loyalty and support of our customers.  We appreciate all of you who have had our backs and we hope to continue serving the Canadian fishkeeping community for years to come.

p.s.  This also happens to be the story of why Water Sprite is one of the first plants we cultured.

IMG_20180408_143317.jpg
ABC Plants team

STAY IN TOUCH

  • Facebook Basic
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter Basic